Top 5 des plats typiques chinois
La cuisine chinoise, de part sa longue histoire, ses caractéristiques uniques, ses nombreux styles et son raffinement, est un élément important de la culture chinoise. Les plats traditionnels chinois sont célèbres pour leurs couleurs, leurs arômes, leurs goûts, leur signification et leur apparence.
1.Tofu Ma Po

Le tofu Ma Po (麻婆豆腐) est l'un des nourritures chinoises les plus célèbres de la cuisine Chuan, avec une histoire de plus de 100 ans. Le caractère Ma (麻) décrit un goût épicé et piquant qui provient de la poudre de poivre, un type de condiment habituellement utilisé dans la cuisine Chuan.
Le tofu laiteux est enrichi de bœuf et d'oignons verts hachés. Il s’agit vraiment d’un mets délicieux.
2. Crevettes aux vermicelles et à l’ail

Les crevettes aux vermicelles et à l’ail (蒜蓉粉丝蒸虾 suànróng fěnsī zhēng xiā) est une nourriture chinoise non seulement apprécié par les étrangers mais également par la jeune génération de chinois depuis ces dernières années.
Ce plat cuit à la vapeur fait ressortir l’arôme de tous les ingrédients qu’il contient. Le goût prononcé de l’ail avec une sauce aux fruits de mer s’associe parfaitement à la fraicheur des crevettes juteuses. Les vermicelles situés au-dessous absorbent chacune des gouttes de ce savoureux jus. Enfin, le secret de la délicatesse de ce plat réside dans le vin jaune chinois qui capture l’arôme et met en valeur la saveur de ce plat.
3. Hotpot – fondue chinoise

Le Hotpot (火锅 huǒguō) est un « plat » qui permet de distinguer les vrais amateurs de la cuisine chinoise. Si vous appréciez le hotpot bien plus que le riz frit, le chow mein et le dim sum, vous êtes alors un vrai fan de la cuisine chinoise !
Le secret qui permet de savoir si un hotpot est bon ou pas réside dans le bouillon dans lequel toutes les tranches de viande et les légumes sont cuits. De manière générale, vous pouvez choisir la saveur de votre bouillon : bouillon au parfum de champignons, de tomates, au goût authentique ou épicé. Cependant, la saveur peut être différente en fonction du choix de la sauce qui accompagne la viande. Il existe des centaines de sortes de hotpot. L’un des classiques est au beurre d’arachide avec de l’ail écrasée et un oignon haché assaisonné d’huile de sésame.
4. Raviolis

Avec une longue histoire de plus de 1800 ans, les raviolis sont une nourriture chinoise traditionnelle très populaire dans le nord de la Chine. Les raviolis (饺子) se composent de viande et de légumes hachés, enveloppés dans un mince morceau de pâte.
Les garnitures les plus populaires sont le porc haché, les dés de crevette, le poulet haché, le bœuf et les légumes. Ils peuvent être bouillis, cuits à la vapeur ou fris. Les raviolis sont un plat traditionnel du réveillon du nouvel an chinois
5. Riz frit de Yangchow

Le riz frit de Yangchow (扬州炒饭 Yángzhōu chǎofàn) est un plat de riz frit classique qu’il vous faudra goûter si vous voyagez à Yangzhou. C’est dans cette ville que les chefs cuisiniers y préparent le meilleur plat de riz frit. Ainsi, ce plat s’est distingué de milliers d’autres types de riz frit de Chine et a ainsi obtenu son propre nom.
Les ingrédients de base de ce plat savoureux de Yangchow sont des crevettes décortiquées, des dés de jambon, des carottes, des champignons, des jeunes pousses de bambou, des œufs battus et du maïs. Lorsque tous ces ingrédients ont été cuisinés et que leurs arômes ont été mis en évidence, ils sont sautés à la poêle avec le riz jusqu’à ce que le plat obtienne une couleur jaune doré.