top of page
Rechercher

Fête de la Lune 2022 : Date, coutume, gâteau de lune, légendes...


En 2022, la Fête de mi-automne tombera le 10 septembre. Pour les chinois, la Fête de mi- automne ou Fête de la Lune reste la seconde fête la plus importante après celle du Nouvel An chinois. Il tombe, traditionnellement, le 15èmejour du 8ème mois dans le calendrier lunaire chinois.




Comment les Chinois célèbrent-ils la Fête de la Lune ?

Traditionnellement, les chinois profitent de ce festival de la mi- automne pour se retrouver autour de la table familiale (tel un dîner de Thanksgiving) et partager des gâteaux de lune. Une fois le repas terminé, les familles sortent pour admirer et vénérer la Lune en lui présentant des offrandes. Les enfants portent des lanternes de papier colorées et brillantes.

Cependant, certaines pratiques varient en fonction de l'endroit où l'on se trouve en Chine.

En effet, selon les régions, la fête de la mi- automne se distingue par certaines particularités. Par exemple, à Chaozhou (province du Guangdong), les locaux mangent du taro le jour de la fête (pour la bonne raison que la récolte du taro tombe au même moment) et en profitent pour invoquer la lune, en vue d'une bonne récolte pour l'année à venir. A Nankin, les habitants cuisinent le canard avec des fleurs d'osmanthe, emblème de la paix, en Chine. Enfin, dans certaines villes, on célèbre la fête en allumant un feu dans l'une des tours de la cité, le feu étant considéré comme un symbole positif pour le commerce.


Gâteaux de lune – Pâtisserie traductionnelle de la Fête de la Lune



Le gâteau de lune est la pâtisserie traditionnelle chinoise que tout chinois déguste pendant la Fête de la mi- automne. La coutume veut que la famille se réunisse pour partager ces fameux gâteaux tout en admirant la lune qui irradie le ciel.



Les légendes sur la Fête de la Lune


Parmi toutes légendes autour de cette fête, on retient, tout particulièrement, celle de Chang'e s'envolant vers la lune. Voici son histoire.

Il y a fort longtemps, dix soleils chauffaient la Terre. Ceux- ci faisaient bouillir l'eau de la mer, asséchaient les terres provoquant, ainsi, une grande famine. Les hommes sollicitèrent, alors, l'aide de Hou Yi, archer émérite qui, avec son arc et ses flèches, parvint à abattre neuf soleils et, ainsi, sauver la Terre. La Reine- mère de l'Ouest remercia Hou Yi en lui offrant un élixir d'immortalité.

Même si Hou Yi souhaitait, ardemment devenir immortel, il préférait, plus que tout au monde, rester au côté de sa femme Chang'e. Ainsi conserva-t'il le précieux élixir, dans sa demeure, sans le consommer.

Après son exploit, de nombreuses personnes insistèrent pour que Hou Yi leur apprenne le tir à l'arc. Mais le 15èmejour du 8ème mois du calendrier lunaire, profitant de l'absence de Hou Yi, Pang Meng (l'un de ses élèves) tenta de voler le précieux élixir. Face au cupide Pang Meng, Chang'e décida de boire l'élixir pour éviter qu'il ne s'en empare. Dès cet instant, Chang'e s'envola vers la lune. Elle y resta pour toujours et résida dans le palais de Guanghan, avec, pour seul compagnon, un lapin de Jade.

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page